J'adore cette publicité, car elle se distingue de toutes les autres dans sa catégorie. En effet, les parfums sont souvent représentés par une personne, quelqu'un de célèbre de préférence, très séduisante et à moitié-nue. Les publicités les mettent toujours dans un contexte très sensuel n'ayant aucun lien direct avec le produit, alors que celle du parfum Nina de Nina Ricci a une réelle signification. On n'a pas simplement recours à l'appel à l'autorité en associant le produit à une célébrité ou encore à l'appel aux émotions en mettant en relation l'idée de la beauté et de l'attirance avec le fait de porter le parfum annoncé.
Le personnage de la publicité semble être une princesse et l'environnement dans laquelle elle se trouve est féérique. On imagine son mouvement vers la bouteille de parfum qu'elle fixe avec émerveillement. On peut lire sur la publicité «Le nouveau parfum magique», slogan qui représente à merveille l'ambiance de la scène. De plus, il pourrait vouloir sous-entendre que chaque femme en portant devient, elle aussi, une princesse.
La bouteille de parfum est en forme de pomme et on voit, derrière la princesse, des pommes sur le seuil de la porte. La publicité met très clairement en scène l'histoire biblique d’Adam et Ève. Comme Ève, la princesse semble douce et naïve. Celle-ci ne peut cependant pas s'empêcher de céder au fruit «interdit». La pomme représente le péché originel; plusieurs analyses disent que ce péché pourrait être l’acte sexuel en soi. Si c’est le cas, la publicité de Nina amène le consommateur à la même conclusion que celles de toutes les autres compagnies, à l’exception que le consommateur doit aboutir à celle-ci, elle ne lui est pas imposée. Il pourrait facilement y lire autre chose.
En plus de sa signification recherchée et brillante, la publicité est magnifique visuellement. Le seul défi devient de ne pas accourir acheter sa propre bouteille du parfum Nina.
Intéressant... analyse très personnelle, bien argumentée, bien écrite. Exercice bien compris.
RépondreSupprimer5/5