Ces deux publicités ont été présentées par le NPD lors des élections fédérales de 2008.
Je dois avouer adorer le concept. Le fait qu'on voit apparaître les torts des partis compétiteurs par le cercle dans lequel il faut cocher pour voter est brillant. En effet, la publicité met en association la personne qui vote pour ces partis à tous ses torts. En cochant le petit cercle en question, celui des Conservateurs dans le premier cas et celui du Bloc Québécois dans le deuxième, c'est comme si le citoyen acceptait ces torts que dénoncent le NPD. On incite donc les gens à voter pour le NPD s’ils veulent avancer.
Le montage est, selon moi, fort efficace. Tout dans la publicité est choquant, des thèmes abordés, à la voix féminine claire et sèche, en passant par la bande sonore choisie et le fait que l’image soit en noire et blanc. Cependant, quand Jack Layton apparaît, soudainement la musique est plus douce, l’image est en couleurs, des couleurs joyeuses et vives, et on entend la voix rassurante du candidat. Dans la deuxième publicité, celle contre le Bloc Québécois, il y a en plus un jeu de mots très intéressant : «Bloc l’avenir du Québec». On vient utiliser le nom du parti contre lui.
Malgré le fait que je trouve la publicité en soi merveilleuse, je dois avouer être contre le fait qu’on abaisse une personne, un produit ou un parti pour remonter le nôtre. Je suis la première à être outrée quand Pepsi abaisse Coke pour prouver qu’il est le meilleur des deux, alors quand il s’agit de quelque chose d’aussi important que la démocratie et la personne qui gère notre pays, je ne crois pas que c’est la façon de procéder. Personne ne peut rester insensible face aux importantes accusations que le NPD fait à l’encontre des Conservateurs et du Bloc Québécois. Cependant, Jack Layton n’incite pas les gens à voter pour ce qu’il fera, mais bien pour ce qu’il évitera les autres de faire en étant nommé Premier Ministre. Je crois qu’une campagne, surtout politique, devrait être basée sur les idées et les actions de chacun au lieu de pointer les mauvais coups des compétiteurs. On ne peut néanmoins blâmer le NPD de le faire, car c’est malheureusement la méthode la plus populaire utilisée lors des campagnes électorales.